RECHERCHE /ACTION

Le Burundi est parmi les pays qui ont connu beaucoup de crises. Ces dernières ont occasionné de pertes de vies humaines, de disparition, d’emprisonnements et des déplacements de plusieurs personnes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Ces déplacements ont perturbé le mode de vie de la population, et les conditions de vie ont totalement basculé et cela influence leur mode de pensées, leur attitudes et comportements par conséquent le bien- être psychosocial de l’individu perd sa place car il est tourmenté par des stimuli-négatif. Malheureusement une grande partie de la population burundaise n’a pas accès aux services psychosociaux et ces problèmes peuvent générer des traumatismes psychologiques complexes, nécessitant ainsi un investissement en capital économique et humain, pour le rétablissement psychosocial des victimes.

La PPSM, a signé une convention de partenariat avec l’Université du Burundi pour mener des programmes conjoints de recherche /actions visant à améliorer leurs prestations pour le bien être psychosocial.

Célébration de la journée mondiale de la Santé Mentale

Ainsi, une étude exploratoire sur le bien être psychosocial vient d’être menée dans 6 provinces : Bujumbura Mairie, Bujumbura Rurale, Cibitoke, Ruyigi, Gitega et Makamba. La récolte des informations relatives aux facteurs individuels, familiaux, communautaire de résilience contribuent à l’amélioration du bien-être psychosocial pour une paix durable est l’un des objectifs spécifiques de la PPSM.

Les résultats ont été publiés dans le but de leur vulgarisation auprès des décideurs, des intervenants et des institutions de recherche pour leur prise en compte dans des programmes futurs.

Partenaires: UB, THARS, GIZ