• Catégorie : Information
  • Date : 2025-02-18 11:49:11
  • Publié par: Admin

Conférence de presse sur la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles mentaux au Burundi

Hier, en date du 17 février 2025 , les organisations suivantes œuvrant dans le domaine et le soutien psychosocial:CNPK, PPSM, ALLUMA-PSM BURUNDI, CAAIP, PACEM, APSM, 3P INKINGI, CEP, CESM et TANGANYIKA HOSPITAL réparties en Mairie de Bujumbura et dont leurs membres sont candidats au Certificat universitaire en réhabilitation Psychosociale, un projet financé par ARES(Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), ont organisé une Conférence de presse ayant pour thème : "La sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles mentaux".

L'objectif global de cette conférence était de sensibiliser le public burundais à la destigmatisation des Personnes ayant Suivi et/ou Suivant un Parcours Psychiatrique(PSPP) et à leur réhabilitation communautaire.

L'accent a été mis sur l'importance de lutter contre la stigmatisation et de valoriser les personnes vivant avec des troubles mentaux, en soulignant qu’elles ne doivent pas être rejetées, mais plutôt prises en charge et soutenues dans leur processus de guérison et de réintégration.

Les discussions portaient sur des sujets liés à la santé mentale, notamment les symptômes des troubles mentaux, leurs causes et leurs conséquences, ainsi que la manière dont la communauté burundaise perçoit et réagit face à la maladie mentale. La question de l'intégration des personnes souffrant de troubles mentaux dans la société a également été soulevée.

"Les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent-elles guérir ?"
Bien sûr que oui ! répondit Dr Godelive Nimubona , Psychiatre du Centre Neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK). Elle a souligné que la combinaison des médicaments psychotropes, les approches psychothérapeutiques ainsi que les actions humaines et bienveillantes des membres de la communauté (famille, acteurs communautaires) peuvent aider la Personne Suivant un Parcours Psychiatrique (PSPP) a retrouvé l’espoir et revivre sa vie dans un état de bien-être.

La réponse a été renforcée par les témoignages de Mr Pacifique Nduwimana (Psychologue) qui a représenté la PPSM et Vincent Nahimana (Ergothérapeute) qui a représenté le CNPK.

#SantéMentale #RéhabilitationCommunautaire #PSPP #CNPK #ARES #PPSM #Santémentale #SoutienPsychosocial