PETITE ENFANCE : ECOLE SURE,UMWANA SI UWUMWE

Malgré le succès enregistré dans la prise en charge psychosociale des enfants et leurs familles au niveau communautaire, les problèmes subsistent dus notamment aux conflits familiaux, aux précarités socio-economiques qui affectent les ménages socialement marginalisés, à la faible capacite des communautés à répondre aux besoins spécifiques des enfants notamment les enfants privés de soins parentaux, les cas psychiatriques, les survivants des violences y compris des VSBG, d’abus et autres formes d’exploitation dont le trafic d’enfants. Ses capacités sont davantage mises à épreuves lors des diverses situations d’urgence qui affectent le Burundi, comme l’actuelle pandémie du Covid-19 ou autres qui, de surcroit,amplifient les risques de détresse psychologique des parents et enfants.

Avec le projet UMWANA SI UWUMWE,nos psychologues accompagnent les enfants présentant les signes de vulnérabilités psychologiques comme l’insomnie, agressivité, troubles d’humeur, manque de concentration.

Ces psychologues sont appuyés par  les intervenants engagés dont les relais communautaires qui regroupent les enseignants, CPE, assistants sociaux, CDFC, FAV et membres des GS formés et sont suivis par le projet pour la détection précoce et appui psychosocial de base des enfants présentant des problèmes psychosociaux.

Avant la pandemie de Covid-19 nos zones d’intervention etaient :Bujumbura Mairie ,Makamba,RUMONGE et Gitega avec des psychologues permanents.

L’extension de nos interventions s’est avérée importante face à l’augmentation des cas de la pandémie Covid-19 et un nouveau projet, ECOLE SURE, est venu compléter le précédent.

En effet, l’environnement scolaire est déjà caractérisé par le décrochage scolaire, alimenté entre autres par les redoublements, la pauvreté des ménages et le travail des enfants. De plus, les violences dans et autour des écoles, y inclus les violences sexuelles sont récurrentes et sont souvent sanctionnées par des grossesses non désirées, qui constituent des freins à l’éducation de la jeune fille.

Pour répondre aux éventuelles urgences ,la PPSM a mis en place un mécanisme d’assistance psychologique decentralisé  dans les provinces qui enregistrent plus de cas d’infection au Covid-19. Actuellement nos zones d’interventions se comptent au nombre de 10 que sont : de Bujumbura Mairie, Bujumbura province, Makamba, Muyinga, Rumonge, Cibitoke, Ruyigi, Ngozi, Kayanza, Kirundo.

Les interventions développées pour faire face à ces défis sont :

  1. Renforcement des acteurs scolaires et psychosociaux (directeurs d’écoles, enseignants, parents, élèves, membres des Comités de protection de l’Enfant) sur les premiers secours psychologiques dans le contexte COVID 19 y compris dans des sites de quarantaine et des zones d’attente et lutte contre les VBG.
  2. Soutien psychosocial à base communautaire. (sensibilisations, messages de soutien), aux enfants en situation d’handicap à risque d’être affectés par la pandémie de COVID- 19 et/ou les VSBG.
  3. Coordination des interventions des Organisations à base communautaire.