LUTTE CONTRE LES VSBG :TWESE BIRATURABA

Zones d’ intervention:

  • Makamba
  • Bujumbura-Marie

Les femmes sont victimes de violences physiques qui incluent notamment les coups et blessures ainsi que la violence domestique ou leurs conjoints les maltraitent en les menaçant ou les intimident pour les maintenir sous leurs pouvoirs et contrôle. Injuriées, dénigrées, humiliées ; elles subissent des violences émotionnelles, verbales et psychologique, elles sont déstabilisées et perdent finalement leur estime de soi.

Elles sont également victimes sur le plan socio-économique ; leurs biens sont vendus sans aucun consentement. Elles n’ont droit ni aux biens de leur mari ni aux biens acquis d’elles-mêmes. Abandonnées ou chassées du toit conjugal, elles élèvent leurs enfants seules ce qui peut avoir un impact négatif sur le plan éducationnel.

« TWESE BIRATURABA” vise à réduire de manière significative les violences faites aux femmes en générale et les femmes rapatriées en particulier, il insiste également sur le relèvement de l’estime de soi et l’enclenchement d’une synergie d’actions des acteurs communautaire permanente de prévention et de prise en charge des victimes de violences.

Avec l’aide des noyaux communautaires et comités collinaires, nous proposons quelques activités comme des réunions et ateliers pour mobiliser et sensibiliser la communauté au changement, afin de résoudre ce problème social.