Appui aux acteurs communautaires à la base

Dans le cadre du projet Isange, les acteurs communautaires comprenant les assistants des CDFC, CPE, agents de santé communautaire, forum femmes, Croix rouge, comité de sécurité, l’administration, les représentants des rapatriés sont renforcés sur les différentes techniques de prise en charge psychosociale à base communautaire et sont par conséquent à mesure d’offrir des services psychosociaux de base aux personnes nécessiteuses. Des vélos leur sont remis pour faciliter leur tâche.

Appui à la réintégration scolaire des rapatriés.
En Mairie de Bujumbura et en province Makamba, 360 élèves rapatriés et autres enfants vulnérables sont encadrés et chaque élève reçoit un kit scolaire composé d’une paire d’uniformes, des cahiers et des stylos pour faciliter sa réintégration scolaire.

« La joie des autres est notre grande fierté. »
Appui aux initiatives de solidarité et d’auto développement
Des groupements de solidarité réunissant les femmes rapatriées et les femmes vulnérables autour des activités d’épargne et crédit initiés, servent aussi de thérapie de groupe. Ces femmes se rencontrent pour discuter, partager et échanger les expériences vécues dans le but d’atténuer leurs souffrances et relever leur résilience. En complément aux efforts fournis, un fond de crédit est offert aux groupements opérationnels pour leurs permettre de contracter des crédits afin de démarrer leur propre activité génératrice de revenus.
