• Catégorie : Information
  • Date : 2024-05-10 18:07:51
  • Publié par: Ishimwe othon nobel

Engagement Communautaire pour la Protection de l’Enfance

Dans le cadre du projet ‘Bakingire bige’, PPSM Burundi a récemment pris l’initiative de renforcer les capacités des acteurs communautaires. Cette démarche proactive vise à adresser un défi persistant : la nécessité d’une plus grande implication communautaire dans le suivi psychologique des enfants vulnérables.

Un enseignant de l’Ecofo KANYINYA, impliqué dans nos programmes, témoigne de la difficulté souvent rencontrée sur le terrain : sans l’engagement actif des communautés, l’accompagnement des enfants reste incomplet. Pour combler cette lacune, PPSM a organisé des séances de formations pour 250 acteurs communautaires issus des comités de protection de l’enfance, des comités de gestion scolaire, ainsi que des assistants sociaux et Imboneza des communes de Busoni, Kirundo et Bugabira.

Ces derniers ont été équipés en prise en charge psychosociale de base. Ils ont également appris à naviguer les processus de référencement et à signaler efficacement les cas d’exploitation et d’abus sexuels. Notre objectif est d'impliquer la communauté pour qu’elle soit le premier rempart dans la protection de l’enfance. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sain et sécurisé, propice au développement harmonieux de chaque enfant.